Faciliter le recrutement, avoir de la visibilité, donner l’envie de postuler aux candidats... Toutes ces conditions sont parfois difficiles à mettre en œuvre afin d’être attractif dans son recrutement.
L’offre d’emploi évolue au fil du temps et se diversifie de plus en plus ! De nos jours, une multitude de supports sont disponibles. Pôle emploi fait face à une hausse importante de la concurrence depuis quelques temps à cause de la digitalisation des méthodes de recrutement.
En effet, la crise du Covid a renforcé les méthodes en ligne : visioconférences, annonce en ligne, réseaux sociaux, jobboards tels que l’Apec, Hellowork, Indeed et autres.
Dorénavant, il faut faire preuve de créativité afin de se faire remarquer !
Faire une description claire du poste
Décrire les différentes missions, les outils de travail qui seront utilisés, les éventuels déplacements, les projets à court et long terme.
Toutes ces informations sont nécessaires afin de convaincre le candidat de déposer sa candidature, certains jobs sont plus faciles que d’autres à mettre en avant.
[Donnez les informations principales de manière claire et précise](.
Faire connaître son besoin sur un maximum de plateforme
Mettez en place sur votre site un onglet « carrière » ou « offres d’emploi ».
Vous pouvez également vous servir des journaux ou des annonces physiques dans des points à haute fréquentation.
Vous pouvez également réaliser des campagnes sur les réseaux sociaux, participez à des forums/salons de l’emploi, faire de la publicité ou enfin vous positionnez sur des logiciels de recrutement.
Plus vous faites connaître votre besoin sur un grand nombre de plateformes, plus votre visibilité et vos besoins se feront connaître.
Mettre en avant les opportunités/avantages qu’offrent le poste
De nos jours, les candidats portent une attention importante aux avantages et opportunités offerts le poste.
En effet, les jeunes changent d’emploi bien plus facilement qu’avant et cela pour différentes raisons comme les congés, le salaire, les faibles possibilités d’évolution ou bien le peu d’avantages proposés par l’entreprise.
Proposez des formations, échangez sur le salaire ainsi que sur les avantages. Vous pouvez également proposer une flexibilité des horaires, qui sera bien plus attrayante pour les candidats qu’une entreprise rigide et fermée d’esprit sur ces sujets.
Faites apparaître ces informations dans la description du poste sans donner trop de détails afin de permettre un échange plus personnel lors des entretiens.
Faire une présentation attractive de l’entreprise
Une entreprise avec une bonne cohésion du personnel, ayant une bonne ambiance de travail et qui partage de vraies valeurs, il n'y a rien de mieux !
Alors il faut mettre ces informations en avant dans la description de l’entreprise, que ce soit les projets, les objectifs, l’environnement de l’entreprise, ses valeurs, les séminaires ou bien même le personnel. Ce sont des choses qui attirent la curiosité du candidat lors de ses recherches. Il faut les présenter, mais sans en faire trop, au risque que le candidat se fasse de fausses idées.
Imager tout cela avec une vidéo ou quelques photos. Ajoutez une description efficace et le tour est joué !
Proposer d’envoyer une candidature originale
Être ouvert sur la manière de postuler peut aider certains candidats, certains n’étant pas à l’aise avec les manières traditionnelles préfèrent utiliser la créativité lors de leurs candidatures.
Dans ce cas, plusieurs méthodes s’offrent à vous : laisser libre choix au candidat, visioconférences, questionnaires, l’envoi d’une vidéo de présentation, ou bien proposer au candidat un petit exercice comme la vente d’un objet.
Les possibilités sont diverses et variées et cela sera bénéfique pour l’entreprise qui recevra peut-être plus de candidatures et des candidats plus à l’aise.
Bonus : les candidats auront une expérience positive avant même d’intégrer votre entreprise !